Contrôle technique camion frigorifique semi-remorque

Liaisons au sol

 
Les liaisons au sol assurent la bonne tenue de route du véhicule : elles sont le lien entre le véhicule et la chaussée (pneumatiques, amortisseurs, ressorts, tirants d'essieux, coussins de suspension...).

UTAC - Instruction technique PL F5C Liaison au sol

AMORTISSEUR : Pièce servant à amortir les trépidations de la suspension (atténuation d’amplitude du mouvement ondulatoire des suspensions).

AXE DE BALANCIER : Axe autour duquel pivote le balancier.

AXE DE RESSORT : Pièce permettant de lier la ou les lames de ressort maîtresse à la main de ressort.

BALANCIER : il peut être composé :
• soit d’une pièce métallique constituée de deux plaques reliées par des entretoises et un axe et reliant entre eux deux ressorts de deux essieux distincts, en vue d’assurer les reports de charge d’un essieu sur l’autre,
• soit d’une pièce métallique fixée au châssis constituée principalement par un axe sur lequel sont liées les lames de ressort et qui permet un pivotement central assimilable à un fléau de balance.

BARRE DE TORSION : Barre métallique élastique ayant la même fonction que le ressort mais travaillant à la torsion (déformation produite en exerçant deux mouvements de rotation en sens contraires.).

BARRE STABILISATRICE : Barre dont les extrémités sont fixées à l’essieu et à la partie centrale du châssis, destinée à réduire le roulis.

BLOCAGE DE SUSPENSION : Sur les véhicules à suspension mécanique généralement équipés d’une benne amovible, pour assurer la stabilité du véhicule lors des chargements et déchargements, un système de blocage de suspension peut avoir été installé. Le véhicule doit dans ce cas, être équipé d’alarmes sonores et visuelles dans la cabine de conduite et d’un asservissement rendant automatique la rentrée des vérins et le déblocage de la suspension dès que la caisse amovible est en position route.

BRIDE DE SUSPENSION : Pièce métallique servant à lier l’essieu à la suspension.

BUTÉE DE CHOC : Elément monté sur le châssis et dont le rôle est de limiter le débattement du ressort sous la charge.

CIRCUIT DE SUSPENSION : Ensemble des canalisations de transfert d’énergie hydraulique ou pneumatique du système de suspension.

COUSSIN DE SUSPENSION : Accumulateur d’énergie pneumatique jouant le rôle de suspension ainsi que de correcteur d’assiette (autres noms : coussin pneumatique, aériforme).

ESSIEU : Élément métallique recevant une roue ou plusieurs à chaque extrémité et supportant le poids du véhicule.

ETOQUIAU : Vis de centrage des lames de ressort.

ETRIER DE RESSORT : Pièce métallique destinée à maintenir alignées les lames de ressort.

JANTE : Pièce circulaire faisant partie de la roue reliant le pneumatique au moyeu.

JUMELLES : Pièce de liaison entre ressort « dit à jumelles » et la main de ressort.

LAME DE RESSORT MAÎTRESSE : Lame de ressort principale fixée, au moins d’un côté, aux mains de ressorts. Elle peut être doublée par une lame de ressort sous-maîtresse.

LAME DE RESSORT SECONDAIRE : Lames venant en renfort de la lame maîtresse.

MAIN DE RESSORT : Pièce fixée au châssis permettant de tenir ou guider la lame de ressort maîtresse.

MOYEU DE ROUE : Partie centrale de la roue que traverse l’essieu autour duquel elle tourne.

PNEUMATIQUE : Enveloppe constituée de caoutchouc et d’une armature métallique, montée sur la jante qui assure la liaison au sol du véhicule.

RESSORTS : Pièce métallique :
• soit de forme hélicoïdale ayant des capacités élastiques lui permettant de revenir à son état initial après avoir été déformée ;
• soit composée de lames et ayant le même effet.
Pour les ressorts à lame on distingue :
• Le ressort semi-elliptique (toutes les lames sont d’égales épaisseur, le plus grand nombre de lames se trouvant dans la partie médiane du ressort),
• le ressort parabolique (les lames sont épaisses en leur centre, là où la charge est la plus forte et vont en s’amincissant vers les extrémités)

ROTULE : Pièce d’articulation mécanique constituée de parties sphériques, mâle et femelle.

ROUE : Organe constitué d’une jante et d’un bandage pneumatique.

SILENTBLOC : Bloc élastique, interposé entre deux pièces, destiné à absorber les bruits et les vibrations (on trouve des silentblocs au niveau du triangle, des tirants de suspensions, de la barre stabilisatrice...).

SPHÈRE : Accumulateur d’énergie faisant fonction d’amortisseur sur les suspensions hydropneumatiques de type « Citroën »

SUSPENSION : Ensemble des organes interposés entre la route et la structure du véhicule, qui a pour but :
• d’effacer les irrégularités de la chaussée ;
• d’absorber les vibrations tout en assurant la stabilité du véhicule et tout en s’opposant au roulis dans les virages ;
• de supporter les forces de réaction qui surviennent lors de l’accélération et du freinage.
La suspension peut être mécanique à ressort, pneumatique, hydraulique ou mixte.

Cas particuliers :

SAF Systèmes INTRAAX, INTRADISC, INTRADISC PLUS (Types XO, XU, PO, PU et IU)
OTTO SAUER ACHSENFABRIK France S.A. atteste que
Les déplacements constatés du bras de suspension par rapport à la main de suspension sont normaux, lors du test sur les plaques à jeux, de part la conception du produit : 3 axes de liberté
La bague 3D de la suspension INTRADISC PLUS se déplace de + ou - 14 mm, soit 28 mm au total
Cette élasticité est essentielle au bon fonctionnement de ce système ; la valeur de + ou – 14 mm n’est atteinte que sur plaques à jeux et non lors de l’utilisation normale du véhicule
Le dessin de la bague 3D fait en sorte qu’elle soit plus rigide dans le sens longitudinal que dans le sens vertical
Lors de l’installation de la bague, le repère TOP doit être sur la partie supérieure

DISCOS avec suspension HENDRICKSON HT 250 La société DISCOS Southern Europe précise :
Il est normal de part la conception de cette suspension d’avoir un mouvement latéral et longitudinal important au niveau de l’essieu
Le bras de suspension est soudé sur le corps de l’essieu en plus des étriers de bridage qui mettent en tension la soudure pour améliorer la tenue en fatigue le l’ensemble
Tous les efforts sont repris par les silentblocs caoutchouc dimensionnés en conséquence
Il est normal que les rondelles d’usure plastique soient libres en rotation car elles sont montées sur l’entretoise acier sur laquelle est vulcanisé le caoutchouc
Cette suspension comporte une bague en caoutchouc trifonctionnelle et un bras mécano soudé
La bague sert d’élément de suspension vertical venant compléter le coussin d’air
D’où l’élasticité de l’ensemble


TIRANT D’ESSIEU ET DE SUSPENSION : pièce métallique de liaison, réglable ou non, reliant essieu ou élément de suspension à des parties fixes du châssis et assurant le guidage de roue lors du débattement de suspension.

TRIANGLE : Elément de suspension ayant trois points d’articulation, deux sur la structure et un côté roue.

TYPE DE PNEUMATIQUE : pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles, sur des points comme :
▪ La raison sociale ou la marque du fabricant ;
▪ La désignation des dimensions du pneumatique ;
▪ La catégorie d’utilisation :
- Pneumatique normal : pneumatique pour utilisation sur route normale ;
- Pneumatique spécial : pneumatique à usage spécial, par exemple pneumatique à usage mixte (sur route et tout terrain) et à des vitesses limitées ;
- Pneumatique neige,
- Pneumatique de secours à usage temporaire ;
▪ La structure (diagonale, ceinturée croisée, radiale) ;
▪ La catégorie de vitesse ;
▪ L’indice de capacité de charge ;
▪ La section transversale du pneumatique.
En présence de pneumatiques rechapés :
▪ Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, la marque du fabricant d’origine est remplacée par la marque du rechapeur dans la définition du type
▪ Si coexistent des pneus rechapés et non rechapés sur le même essieu, tous les pneus ont le même type d’origine et les pneumatiques rechapés l’ont été par le manufacturier lui-même.

Les pneumatiques d’un même essieu doivent être du même type :

Même Marque (ou même rechapeur si pneus rechapés et de marques différentes)
Marques différentes tolérées pour véhicule lourd dont la 1ère mise en circulation est antérieure à 1996
Même Dimension et spécifiée sur la notice descriptive
Même Catégorie d’Utilisation (route, neige, 4X4)
Même Structure (aujourd’hui Radiale en Europe)
Même code de Vitesse
Même indice de Charge

L’action de retracer les pneumatiques est autorisée à la seule condition que les pneumatiques portent l’inscription « Regroovable » ou les signes  « » sur leurs flancs.

La différence d’usure entre 2 pneumatiques d’un même essieu ne doit pas être de + de 5 mm

Contrôle de l’usure : La profondeur est mesurée en 4 points uniformément répartis sur toute la circonférence du pneumatique. Elle ne doit pas être de - de 1 mm pour + d’ 1 point sur 4

Les Interdictions de Montage :
Pneumatiques de Types Différents et/ou de Structures Différentes sur 1 même essieu

Pneumatiques Rechapés :

Même Marque de Rechapage
Même Dimension
Même Catégorie d’Utilisation (route, neige, 4X4)
Même Structure (aujourd’hui Radiale en Europe)
Même code de Vitesse
Même indice de Charge

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