Controle Technique Poids Lourds Banc de freinage ordinateur

Les étapes du contrôle PL

 
Retrouvez les différentes étapes et points à vérifier avant la présentation d'un véhicule PL.

Étapes avant contrôle :

  1. Prise de rendez-vous (assurez-vous de la validité du chronotachygraphe "2 ans" du véhicule et du limiteur de vitesse "1 an").
  2. Documents du véhicule exigés :
    - Certificat d'immatriculation (ou autres documents prévus).
    - Attestation du limiteur de vitesse.
    - Attestation d'aménagement pour les TCP.
    - Attestation EAD pour TCP mis en circulation dès 2010 et affectés au transport d'enfants.
    À partir du 1er janvier 2012, le modèle d’attestation de vérification périodique est conforme à celui figurant à l’annexe XII de l’arrêté du 2 juillet 1982 modifié. IMPORTANT : Depuis le 1er septembre 2015, tous les CAR doivent être équipés de ceintures de sécurité et d' EAD. EAD : vérification et attestation tous les ans.
    Non obligatoires mais préférables :
    - Notice descriptive certificat de conformité (barré rouge) ou certificat de conformité européenne, certificat de carrossage, carnet d'entretien.
    - Epreuves des réservoirs d'air: soit une vérification écrite sur le carnet d'entretien, tous les ans et pendant 15 ans ; soit une épreuve des réservoirs d'air tous les 40 mois par un organisme agréé, portant à 10 ans la validité des réservoirs d'air.
    Appelez-nous en cas de doute.
  3. Vérification de l'état de charge suffisante et arrimée. Charge minimum : 2/3 du PTAC, téléphonez-nous pour la répartition de charge et pour les véhicules concernés ou non. Pour la charge : TRR, porteur et REM : 2/3 du PTAC. Pour une SREM : 1/2 du PTAC toléré (bien charger sur les essieux).