Véhicule sous pont

La direction

 
Elle donne un angle de braquage aux éléments qui la composent à la suite d'une action sur le volant par le conducteur.

UTAC - Instruction technique IT PL F2D Direction

Amortisseur de direction : Dispositif destiné à l’absorption des chocs et des trépidations de la direction.

Antivol de direction : Système destiné à empêcher l'emploi non autorisé du véhicule en assurant le verrouillage positif de la direction et/ou de la transmission.

Articulation de direction : Eléments de liaisons permettant un déplacement angulaire (cardans, leviers d’attaque..) .Cette rubrique regroupe l’ensemble des éléments de direction non explicité par ailleurs dans ce chapitre, en particulier, elle recouvre les éléments de direction des remorques et semi-remorques.

Assistance de direction : Système permettant de diminuer l'effort du conducteur au volant pour actionner la direction.

Barre d’accouplement : pièce réglable de liaison entre les éléments de direction des deux roues d’un essieu directionnel.

Barre de direction : pièce réglable de liaison entre le boîtier de direction ou la crémaillère et les leviers et barre d’accouplement.

Bielle : ou bielle pendante, élément du boîtier de direction permettant la liaison entre le boîtier et la barre de direction.

Boîtier de direction, crémaillère : Organe de liaison assurant une démultiplication du mouvement du volant et permettant la transformation du mouvement de rotation de la colonne de direction en un mouvement linéaire de la barre de direction.

Butée de direction : Pièce permettant la limitation de l'angle de braquage de la direction.

Canalisation : Tuyauterie permettant la circulation du liquide hydraulique de l'assistance de direction.

Colonne et accouplement de direction : Organes de liaison entre le volant de direction et le boîtier et/ou la crémaillère de direction.

Direction à crémaillère : Type de direction dans laquelle un pignon à l’extrémité de la colonne de direction s’engrène sur les dents en acier d’une crémaillère qui est raccordée aux bielles de commande de direction.

Flambage : Déformation latérale d’une pièce longue soumise à un effort normal de compression.

Fusée : Chacune des extrémités d’un essieu, supportant une roue et ses roulements.

Levier d’attaque : levier situé du côté du boitier de direction recevant l’effort de la barre de direction.

Pivot : pièce constituée d’un axe autour duquel oscille le support de fusée de roue sous l’action du levier d’attaque.

Pompe : Dispositif permettant d'aspirer et/ou de refouler sous pression le liquide hydraulique de l'assistance de direction.

Renvoi d’angle : Relais, généralement fixé sur la structure, composé d’une articulation et de leviers permettant la transmission du mouvement.

Réservoir : Récipient permettant de stocker le liquide hydraulique de l’assistance de direction.

Rotule : Pièce d’articulation constituée de parties sphériques mâle et femelle permettant le changement de direction du mouvement entre les barres, bielles ou leviers.

Rotule de vérin : Pièce d'articulation permettant le changement de direction du mouvement entre l'axe du vérin et la barre de direction.

Soufflets de protection : Pièce réalisée en matière souple permettant de protéger des pièces mécaniques et réalisant l’étanchéité de l’élément.

Vérin : Pièce permettant de transformer l'énergie hydraulique de l'assistance de direction en énergie mécanique.

Volant de direction : Organe de commande manuel utilisé par le conducteur pour diriger le véhicule.